La Conchyliculture

Les « cultivateurs » de la mer. Les professionnels mettent en œuvre tout leur savoir-faire pour élever moules, huîtres et palourdes dans le bassin de production le Traict de Pen Bé.

La conchyliculture est l'élevage de tous les coquillages; l'ostréiculture concerne les huîtres, la mytilliculture pour les moules, et enfin la vénériculture pour les palourdes.

Ces différentes activités se font dans le bassin du Mès ou Baie de Pen-bé et la Baie de Pont-Mahé

L'Ostréiculture à Assérac ce sont 90 ha, exploitées par 29 entreprises, dont 12 basées sur le Mès, qui produisent 800 tonnes par an. La vente d'huîtres se fait surtout en fin d'année mais les ventes estivales sont de plus en plus importantes.

Les huitres sont classées de zéro à 5: plus le numéro est petit, plus l'huître est grosse. Le N°3 est l'huître la plus recherchée. Il faut environ 3 ans pour faire une huître, en partant d'une juvénile de 7mm. Durant ces 3 ans, une dizaine de fois les huîtres seront reprises afin d'arriver à maturité

Quelques termes à retenir :

Conchyliculture : élevage des coquillages

Bouchots : pieux en bois plantés en mer et régulièrement alignés sur lesquels les moules se fixent et poursuivent leur croissance

Cérastoculture : culture des coques

Mytiliculture : culture des moules

Ostréiculture : culture des huîtres

Vénériculture : culture des palourdes

La Pêche à Pied


La Conchyliculture
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes