Marais salants et les paludiers

Les Marais Salants d'Assérac font partie du « Bassin du Mès » qui regroupe une vingtaine de paludiers sur 400Ha. L'appellation du sel qui y est récolté est le Fameux « sel de Guérande ».

Les Marais Salants d'Assérac font partie du « Bassin du Mès » qui regroupe une vingtaine de paludiers sur 400Ha.

L'appellation du sel qui y est récolté est le Fameux « sel de Guérande ». Si les Marais de la Commune d'Assérac sont les plus septentrionaux d'Europe, ils sont rarement différenciés en général des Marais de Guérande.

Les Marais Salants d'Assérac ne sont pas classés au titre de la Loi paysage de 1930, mais intégrés dans le réseau européen Natura 2000

Qu'il soit retraité, indépendant ou en coopérative, le paludier concoure à l'entretien de ce paysage totalement artificiel reconnu pour sa très grande richesse naturelle, entièrement dépendante de l'activité salicole.

En usant de techniques ancestrales et d'outils datant de plusieurs siècles, basée sur une gestion très fine des niveaux d'eaux le paludier concoure à cette richesse naturelle exceptionnelle. Ainsi, à chaque niveau d'eau la faune et la flore, et les couleurs en font une véritable mosaïque attirant les curieux, naturalistes, ornithologues et artistes tout au long de l'année.

Seul ou collectivement, à chaque saison, le paludier adapte son travail.

En hiver, les salines sont noyées afin d'être mieux protégées contre les intempéries, et les vasières (œillets), chenaux et talus sont curés, nettoyés et entretenus.

Au printemps, les salines se vident et commencent à être nettoyées,

L'été, c'est la période de la récolte. Gros sel (gris) et la « Fleur de Sel » ornent les trémets, si toutefois les conditions climatiques sont propices.

De longues journées de persévérance et de patience permettent l'aboutissement d'une année de travail

A l'automne, le paludier « roule son sel », la saline est rangée, et le paludier ralentit son activité.

Autant de rythmes, de variations, de couleurs et d'habitants (faune et flore) vous invitant à venir séjourner à chaque saison pour mieux y découvrir les trésors de chacune.

Lien : http://www.seldeguerande.fr                               Visitez les salines du Marais du Mès

Diaporama



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes