L'Agriculture à Assérac

L'Agriculture occupe une place importante dans la vie économique de la commune...

L'agriculture à Assérac structure le paysage et occupe une place importante dans la vie économique.

Elle met en valeur une superficie de 1958 ha soit 60 % de la surface communale, le reste étant occupé par les marais salants, les massifs boisés, les zones d'urbanisation.

32 exploitations possèdent un statut professionnel, et 5 sont gérées par des doubles actifs. Cela représente 50 actifs sur la commune. Pour la plupart, ces agriculteurs travaillent seuls ou en couple. On note la présence de 5 GAEC (Groupement Agricole d'Exploitation en Commun)

Quelle agriculture sur la commune ?

En traversant la commune, vous découvrirez une majorité de prairies, des cultures de maïs et de

céréales. Avec ces plantes, les agriculteurs alimentent leurs animaux, principalement des vaches laitières de race PRIMHOLSTEIN (noire et blanche) dont le lait est transformé par HCI (Herbignac Cheeze Ingredient) située sur la commune voisine d'Herbignac pour devenir poudre de lait, caséïne et depuis peu mozarelle.

D'autres éleveurs possèdent soit à titre principal, soit en complément des vaches de race CHAROLAISE (blanche) destinées à la production de viande.

La production de mouton en complément de vaches ou de sel était une tradition à Assérac. On trouve encore quelques exploitations avec des moutons. Contrairement aux 2 productions précédentes où les agriculteurs sont avant tout des producteurs de matière première, la commercialisation des moutons se fait en circuit court.

En 2002-2003, les échanges entre agriculteurs ont donné naissance à la CUMA DE LA BAIE (Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole). En mutualisant les coûts, elle met à la disposition des agriculteurs qui le souhaitent du matériel de travail du sol, de récolte des fourrages et de transport. 22 exploitations adhérent à la CUMA. Cela permet des échanges et de l'entraide.

Située à proximité de la mer, l'agriculture asséracaise est conditionnée par les fortes protections environnementales (présence de cours d'eau, de zones humides fragiles, des rivages avec des zones conchylicoles), par la présence d'une urbanisation parsemée.

L'Agriculture à Assérac
Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes